Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Journée d’Al Qods : des heurts éclatent sur le site d’Al-Aqsa

Journée d’Al Qods : des heurts éclatent sur le site d’Al-Aqsa

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce lundi 10 mai, la police israélienne a affronté des manifestants palestiniens dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa. Ces violences interviennent alors qu’Israël célèbre la Journée d’Al Qods, commémorant la conquête de ladite ville lors de la guerre des Six Jours de 1967. Une fête qui coïncide cette année avec une escalade de tensions entre les colons juifs et les Palestiniens à Al Qods.

Temps de lecture : 3 minutes

Ce lundi 10 mai, les forces de sécurité israéliennes ont tiré des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes sur des manifestants palestiniens qui leur ont lancé des pierres. Selon la police, «des manifestants ont jeté des pierres depuis l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa sur une route adjacente». Et de leur côté, les Palestiniens ont déclaré que c’est la police qui a tiré en premier des grenades paralysantes sur le site sacré.

«Les affrontements ont fait des centaines de blessés» et une cinquantaine d’entre eux ont été hospitalisés, a déploré le Croissant-Rouge palestinien. Les blessés ont été évacués dans des ambulances qui ont été déployées à l’extérieur de l’esplanade. Al-Aqsa, connu des juifs sous le nom de Mont du Temple et des musulmans sous celui de Noble Sanctuaire, est considéré comme le site le plus sacré du judaïsme et le troisième plus sacré de l’islam (après La Mecque et Médine). L’enceinte de la vieille ville d’Al Qods est depuis plusieurs années l’épicentre et le théâtre d’affrontement israélo-palestiniens.

Selon l’AFP, la police a interdit aux juifs de se rendre ce lundi à l’esplanade d’Al-Aqsa en cette Journée d’Al Qods. Cette dernière commémore la conquête de la ville par Israël lors de la guerre des Six Jours de 1967. Cette année, la fête coïncide avec le mois de ramadan, une période où les sensibilités religieuses sont à cran, et fait suite à des semaines d’affrontements entre la police israélienne et les Palestiniens à Al Qods.

Lire aussi :Une affaire de droits fonciers déclenche des affrontements à Al-Qods-Est

Ces dernières violencesdans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa sont survenues après plusieurs jours de tensions entre les Palestiniens et les autorités israéliennes. Des centaines de Palestiniens et environ deux douzaines de policiers ont d’ailleurs été blessés au cours de ces troubles.

Par ailleurs, alors que les affrontements se poursuivent à Al Qods, le Conseil de sécurité des Nations unies doit tenir ce lundi des consultations à huis clos surl’exacerbation de la situation dans cette ville. Cette réunion d’urgence a été demandée par la Tunisie, le représentant arabe au Conseil.

Pour rappel, les récents troubles à Al Qods font suite à une action en justice menée depuis plusieurs années par des groupes de colons juifs pour expulser des familles palestiniennes de leurs maisons dans le quartier de Sheikh Jarrah. La décision d’un tribunal de première instance rendue au début de l’année et soutenant la revendication des colons sur les parcelles de terrains disputées, vieilles de plusieurs décennies, a provoqué l’ire des Palestiniens.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire